LOGICIELS & TECHNOLOGIES GÉOMARKETING
mesurer la qualité des emplacements commerciaux cartographie hotspots commerciaux

Mesurer la qualité d’un emplacement commercial, avec la cartographie des hotspots commerciaux

Antoine Berthéas, fondateur de Mygeomarket, présente la cartographie des hotspots commerciaux, disponible sur la plateforme web Mygeomarket. Ces cartes géomarketing proposent une nouvelle lecture des implantations commerciales sur le territoire national. La disponibilité et la fiabilité de ces données accompagnent et facilitent les prises de décisions des équipes marketing et commerciales, pour mesurer la qualité d’un emplacement commercial.

Qu’est ce que la cartographie des hotspots de shopping ?

La cartographie géomarketing des hotspots commerciaux, disponible dans Mygeomarket, matérialise les concentrations de commerces. Cette visualisation de la concentration des commerces est exploitable à l’échelle d’un quartier, d’une ville, d’une région, ou d’un pays.
Ainsi, les flux de shopping, et leur concentration, sont facilement identifiables. Il devient notamment possible de mesurer la qualité d’un emplacement commercial.

La précision de cette cartographie des flux de shopping lui permet de proposer des ciblages par thèmes :
tous commerces / mode / shopping / proximité / restauration / loisirs / hôtellerie

A quoi sert la cartographie des hotspots commerciaux ?

Les applications de ces cartes géomarketing sont nombreuses. Elles répondent aux besoins de nos clients, sur des problématiques d’analyse géomarketing et commerciales variées : développement du réseau de vente, analyse de la performance commerciale de l’enseigne notamment.

D’abord, elles offrent une lisibilité et une compréhension rapide de la qualité d’un emplacement commercial. Certains projets imposent une réactivité extrême pour prendre une décision. Une étude d’implantation commerciale, “à l’ancienne”, nécessite souvent un délai dont on ne dispose pas. La carte des hotspots commerciaux va faire gagner un temps précieux, en validant la convergence des flux de fréquentation autour du commerce.

Ensuite, la cartographie des hotspots commerciaux accompagne les professionnels dans deux activités stratégiques :

  • la planification de leur couverture commerciale
  • la compréhension de l’impact de la localisation sur la performance commerciale

La qualification traditionnelle centre-ville/centre commercial n’est plus assez pertinente. Dans les centres des grandes villes notamment, plusieurs hotspots commerciaux importants cohabitent souvent. Chacune de ces zones de flux représente une zone de chalandise spécifique à conquérir. Les identifier et les comprendre est primordial.

Aussi, en analytique, la cartographie géomarketing des hotspots commerciaux permet de valider deux éléments :

offre et produit

la pertinence de l’offre

politique prix

le positionnement prix

 

Et cela en consultant et comparant la distribution de la performance commerciale, suivant la typologie de hotspots d’implantation.

Pour finir, la cartographie des hotspots accompagne les actions de promotion. La visualisation des axes de flux de shoppers permet de mener des campagnes de communication géolocalisées ciblées et qualitatives.

Comment utiliser cette cartographie des hotspots commerciaux ?

Ces cartes des hotspots sont déclinées en base de données cartographiques classiques, et en webservices, intégrables dans les applications. L’application Mygeomarket propose ces cartes.

 

 

Exemples de hotspots :

mesurer qualité emplacement commercial fashion nantes

Présentation des emplacements commerciaux à fort potentiel shopping « fashion » sur une zone d’activité de l’agglomération nantaise.

 

mesurer qualité emplacement commercial fashion nice

Hotspots commerciaux à fort potentiel shopping « fashion » sur le centre-ville de Nice

 

mesurer qualité emplacement commercial restauration niort

Hotspots des points de restauration sur le centre-ville de Niort

 

mesurer qualité emplacement commercial hotellerie toulouse

Hotspots commerciaux des établissements hôteliers sur Toulouse.

Les données issues de la cartographie permettent une stratégie de couverture plus fine.

 

besoin analyse géographique zone chalandise emplacements commerciaux