Solution de géomarketing pour l'expansion commerciale des enseignes retail

L’Etat Local du marché est un élément essentiel de la relation franchiseur-franchisé. Partie obligatoire du Document d’Information Précontractuel sa production peut-être longue et fastidieuse quand on ne possède pas les bons outils. Mygeomarket.com vous permet de créer vos ELM rapidement et simplement et votre investissement est très vite rentabilisé.

Dans ce cours article nous présentons les caractéristiques essentielles de l’ELM.

1) Vos obligations juridiques
2) Le contenu de l’Etat Local de Marché
3) Etat Local vs Etude de marché
4) L’état Local avec mygeomarket

 

1) Vos obligations juridique

En tant que franchiseur, la loi Doubin vous oblige à fournir le DIP (Document d’Information Précontractuelle) à votre franchisé avant la signature du contrat.

C’est dans ce document que figure les États de marché : État général de marché (EGM) et État local de marché (ELM).

Cela est somme toute normal puisque vous mettez à disposition votre marque et que vous demandez une exclusivité. En contrepartie votre franchisé doit bénéficier d’informations lui permettant de signer en connaissance de cause le contrat de franchise.

 

Les ressources juridique en ligne
Le site Legifrance vous donnera toutes les références nécessaires

 

 

 

 

2) Le contenu de l’Etat local du marché

Le contenu de l’ELM est « relativement » précis et décrit dans un décret. Il doit rassembler des données qui présentent la zone où le franchisé exploite la marque ou l’enseigne (magasin, restaurant, service, …).

L’état local présentent :

  • Le contour de la zone d’exploitation ou zone de chalandise
  • Le type de population et/ou de clientèle (revenus, ages, familles, …)
  • Le marché potentiel et/ou le nb de prospects
  • La concurrence

 

 

3) Etat vs Etude de marché

Attention, ce n’est pas la même chose. En tant que Franchiseur vous ne devez pas parler de chiffre d’affaire prévisionnel dans l’État Local, car dans ce cas le document devient « mécaniquement » une étude de marché. C’est bien au franchisé d’effectuer cette étude pour son propre compte.

D’ailleurs, la jurisprudence est riche de contentieux autour de ces questions aussi, il est vraiment important de ne pas confondre les deux. En tant que franchiseurs nous vous conseillons de faire une simulation d’implantation complète dans mygeomarket – dont l’estimation du chiffre d’affaire – mais de fournir uniquement au candidat la partir correspondant à l’ELM. La plupart de nos clients franchiseurs oblige d’ailleurs contractuellement leurs candidats à fournir une étude de marché produite par prestataire référencé (notre Agence Retail en produit à ce titre plusieurs centaines chaque année).

 

 

4) Comment faire son état local du marché avec mygeomarket

Dans mygeomarket faire un état local est simple, rapide et économique.

A partir d’un projet ou d’un emplacement, vous créez simplement une simulation d’implantation. Toutes les données dont vous avez besoin sont déjà présentes dans l’application (potentiel marché, concurrents, …). Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider sur les 4 étapes :

  1. Vous commencez par créer la zone de chalandise avec les temps d’accès et en ajustant quartier par quartier si besoin
  2. Vous ajoutez les concurrents à proximité, vous pouvez en rajouter, en déplacer, en supprimer à votre guise
  3. Vous pouvez créez la Zone d’Exclusivité à ce moment là, et pour vous aider, l’application vous montre sur la carte les frontières avec les zones de franchise existante
  4. Vous exporter votre rapport et imprimez les pages que vous souhaitez

 

La zone exclusive du franchisé
Une gestion complète dans mygeomarket

 En créant un Etat local vous devez également penser à la zone d’exclusivité géographique accordée à votre franchisé. Dans mygeomarket, vous avez la possibilité de visualiser les zones d’exclusivité à proximité et de créer celle du projet. Vous pouvez également exporter la listes des quartiers, communes et code postaux composant la zone. Les zones sont à disposition dans n’importe quelle carte de mygeomarket, vous pourrez également gérer les dates de contrats pour identifier immédiatement ceux qui arrivent à terme.

 

Vous souhaitez profiter d’un démonstration de l’intérêt d’un logiciel geomarketing comme mygeomarket.com pour la franchise ? Prenez rdv et bénéficiez d’un compte de démo pour en découvrir toutes les fonctionnalités

Nous contacter